Assurer la sécurité et la disponibilité de vos données est notre préoccupation principale.

Plusieurs mécanismes et bonnes pratiques sont combinés afin de garantir leur bonne intégrité...

Prévention des pannes matérielles

L'élément le plus sensible dans un serveur est le disque dur. Qu'un disque cesse de fonctionner ou fonctionne de manière dégradée constitue la panne la plus courante.

C'est pourquoi la présence de RAID matériel est systématique sur tous les serveurs que nous hébergeons. Ainsi vos données sont réparties et dupliquées sur plusieurs disques, rendant les volumes constitués tolérants aux pannes d'un nombre défini d'éléments. Les disques défectueux sont remplacés à chaud, c'est-à-dire sans interruption ou dégradation du service, dès que la panne est détectée.

Pour toutes les autres pièces des serveurs (processeurs, mémoire, alimentations, etc.), du matériel de remplacement est aussi provisionné, limitant ainsi la durée des interruptions en cas de remplacement.

Sauvegardes

Pour pallier aux erreurs humaines, aux bugs et aux actes de malveillance, des sauvegardes automatisées de vos données sont effectuées quotidiennement.

Organisation du système de backup

Les sauvegardes sont gardées pendant 4 semaines (j-1 à j-7 puis semaine-1 à semaine–4), sur un serveur de backup indépendant de votre plate-forme, et sont accessibles via SFTP à partir d'adresses IP autorisées.

La gestion des sauvegardes et les restaurations éventuelles font partie intégrante de nos prestations d'infogérance.

Bonnes pratiques

Un ensemble de règles internes et de procédures vise à limiter les problèmes de sécurité, par exemple :